Le document de prise de position « Aération des bâtiments en situation de pandémie » résume en six déclarations ce que les planificateurs d’installations, les exploitants et les responsables des bâtiments doivent prendre en compte lors de l’aération en situation de pandémie.

Il s’agit d’une base solide du secteur de la ventilation et de la construction en Suisse pour élaborer des mesures visant à réduire le risque d’infection par des agents pathogènes en suspension dans l’air dans les bâtiments.

Les 12 organisations signataires se sont mises d’accord sur les énoncés suivants dans le document de position de cinq pages:

  1. Du savoir reconnu au niveau international est disponible.
  2. Une ventilation mécanique offre de bonnes conditions pour réduire le risque d’infection.
  3. En cas d’aération par les fenêtres, il est nécessaire de contrôler la qualité de l’air intérieur.
  4. En complément, des appareils de purification de l’air utilisés correctement peuvent
    s’avérer efficaces.
  5. Les locaux dont l’objectif de protection est particulièrement élevé nécessitent une attention particulière.
  6. Les enseignements tirés de la pandémie Coronavirus sur l’utilité d’une aération conséquente doivent être communiqués et appliqués.

Ce document a été élaboré par: l’Office fédéral de la santé publique – OFSP, l’Office fédéral des constructions et de la logistique – OFCL, Die Planer – SICC, la Société suisse des ingénieurs et des architectes – SIA, l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment – Suissetec, l’Association Minergie, la Société Suisse d’Hygiène du Travail – SGAH/SSHT, le Centre suisse de la santé au travail et de l’environnement (SCOEH), la Haute Ecole spécialisée de Lucerne (HSLU) – Institut des techniques du bâtiment et de l’énergie (IGE), l’Institut pour la durabilité et l’énergie dans la construction (FHNW) de l’Université d’architecture, de construction et de géomatique de la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, le Département des constructions, des transports et de l’environnement (EnFK) du Canton d’Argovie, et de la Ville de Zurich.

Les fédérations, associations, autorités et organisations signataires communiquent dans ce document leur position commune et l’état de leurs connaissances sur la ventilation des espaces intérieurs en situation de pandémie. Les expériences de terrain et autres connaissances acquises lors de la pandémie Corona doivent être utilisées de manière générale afin de mettre en œuvre de manière précoce et efficace des mesures liées à l’aération lors de futures pandémies et épidémies qui se propagent principalement par le biais d’agents pathogènes en suspension dans l’air.

Source : OFSP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *