Lancy, Genève - Westhive

Analyse de risques santé et sécurité au travail : cas d’un cimetière

Résumé

Contexte : 

Obtenir une appréciation globale des risques professionnels d’une situation de travail est permise par une analyse de risques qui doit prendre en compte tant les dangers liés à la santé qu’à la sécurité au travail, les deux pouvant être reliés, voire interdépendants.

L’environnement dans lequel le collaborateur réalise le travail doit être compris dans son ensemble afin d’évaluer et comprendre dans quelles mesures les risques imposés par les tâches professionnelles sont impactés.

Cette approche a été développée dans le cadre du travail de diplôme d’ingénieur de sécurité CFST portant sur l’analyse de risques dans un cimetière. 

La prise en compte des contraintes psychosociales a été nécessaire afin d’évaluer les risques de sécurité comme la chute dans une tombe en construction.

Méthode employée :

Déploiement de manière collaborative de la méthode Suva demandée pour l’évaluation du travail de diplôme d’ingénieur de sécurité CFST :

  • Portefeuille des dangers et la matrice “4 cadrans” selon méthode 66105

  • Analyse de Risques selon méthode 66099 en intégrant la dimension santé au travail (notamment contraintes psychiques liées à l’environnement du travail) afin de comparer deux techniques de travail pour l’inhumation

  • Arbre de Défaillance sur un phénomène dangereux identifié 

Bilan :

  • Déploiement d’un plan d’actions comportant tant des actions techniques qu’organisationnelles ainsi qu’humaines.
  • Application de la charte sécurité Suva tant sur l’aspect sécurité physique que santé au travail.
  • La réalisation de ce travail de diplôme sur ce sujet m’aura permis d’explorer cette notion de “la mort” et aussi de relativer et d’améliorer, d’une certaine manière, ma gestion de mon propre stress.
 

<- Retour au programme

Cas présenté par

Romain VOCEL

Ingénieur de sécurité & Ergonome (Commune de Pully)

Romain.vocel@pully.ch

# Mots-clés

#risques_psychosociaux

#sécurité_dans_un_cimetière

#analyse_de_risques

Cas 8 - Journée de cas 2024