Lancy, Genève - Westhive
Retour d'expérience d'une inspection du travail en matière de prévention des risques psychosociaux
Résumé
Les risques psychosociaux sont encore considérés, dans une certaine mesure, comme risques émergents. Pourtant, les données statistiques et la recherche en santé au travail révèlent qu’il s’agit d’un phénomène largement répandu.
Leurs conséquences délétères tant humaines, médicales, sociétales que sur le bon fonctionnement des entreprises sont des plus importantes. C’est aussi un constat de terrain fait au niveau de l’inspection du travail à Genève.
Dans le contexte de nos interventions en entreprise, nous observons que, bien que les entreprises reconnaissent dorénavant ces risques, les mesures mises en œuvre relèvent souvent de la prévention secondaire ou ne démontrent, en prévention primaire, qu’une faible portée préventive. En effet, elles visent rarement les causes des problèmes qui se situent au niveau de l’organisation du travail.
L’exposé propose :
- de clarifier les contours des risques psychosociaux et leurs modalités d’émergence.
- de préciser les démarches et mesures attendues des entreprises par l’inspection du travail pour satisfaire l’objectif de prévention fixé par la législation en matière de protection des travailleurs-euses.
Nous partagerons également les démarches effectuées par l’inspection du travail de Genève pour sensibiliser les entreprises à une meilleure prise en charge
Cas présenté par
Patrice FOSSE & Olivia LAMPERT IONITA
inspecteur & inspectrice du travail
OCIRT – Genève